Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Section CAF

    Depuis le 18/05/2012 l'association SUMMIT ADDICT de loi 1901 est affiliée au Club Alpin Francais.

 

 l'Adhesion et le renouvelement de votre licence a prix avantageux est maintenant possible avec Summit Addict!

 

 

En plus des nombreux avantages liés au C.A.F, bénéficiez aussi de nos avantages tarifaires auprés des partenaires qui nous soutiennent et nous aident tout au long de nos sorties et competitions.

 

Nos partenaires: 

                                - Sport 2000 St jean de maurienne

                                - Roady Bourg St Maurice

                                - vade retro (canyoning)

                                -...

 

 

Alors n'hesitez pas ! Adherez au Club Alpin Francais via Summit Addict en cliquant sur le lien :

 

                                                                                                   link

 

Recherche

news

  la Summit Addict Team en competition :

  DTS Tour 2011  6eme Antoine Klock   5eme Pierre Boucher  2eme Benjamin Bucci          

  ice climbing   3eme Audrey Noraz  

  Ice World Cup ( Champagny en Vanoise )     52eme Pierre Boucher                            

La Summit Addict Team

 

 

Catégories

Liens

19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 13:26

Après la dent Parrachée, Clément a un programme chargé. Et oui, il y en a qui passe leur temps en montagne pendant que d'autres bossent. Bref dans son programme, il prévoyait un mont blanc par les trois monts le wk mais sans compagnon de cordée... Un petit coup de fil à Renaud qui ne refuse pas une virée en montagne mais propose une course plus sauvage et technique … Les aiguilles dorées chez nos amis suisses le tentaient depuis un moment, Clément valide tout de suite ce projet alléchant.

 

Le rendez-vous est pris à Cham pour le samedi matin, direction Champex. La montée à la cabane de Trient commence par un télésiège qui a sûrement vu monter Rebuffat ! puis un chemin bien roulant que Renaud apprécie après sa semaine à Lyon, pendu sur ses cordes. Un petit passage sur le glacier sous le refuge rassura la cordée sur le petit regel temps attendu.

 

La cabane digne d'un hôtel français est blindée. C'est donc dehors avec une bise bien fraîche que nous apprécions la bière et préparons la popote ! Le gardien nous propose de manger au chaud et nous montre le salon … La classe !

 

La nuit se passe on ne peut mieux et le réveil à 3h ne gêne pas les deux compères.

Le topo est clair, il faut courir !!

C'est donc au pas de course que le plateau est traversé. L'attaque de l’arête se fait à la frontale et encore bien vite. Nous voilà donc sur le fil de l'arête avec un granit comme on l'aime. La première partie de l’itinéraire est passé et il est seulement 6h....

On est au pied de la longueur clé et maintenant c'est à qui de passer devant ? Toi,moi ? Je sais pas … alors ... chifoumi !? Et c'est Renaud qui part pour 30m de dièdre en 5+/6a !!! après un petit pas d'artif pour rentrer dans le match, Renaud sort les mains des poches pour gravir ce bijou perché a 3500m. Nous sommes en avance sur notre planning au milieu de la course, c'est donc l'heure de manger un petit bout, quand de l'autre côté du couloir, des pierres débaroulent dans le Copt.... On s’empresse de crier PIERRE!!

Mais cela ne suffit pas et une cordée à l'attaque du couloir est atteinte... Il faut donc déclencher les secours suisses et surtout nous devrons attendre que les secouristes arrivent et évacuent les victimes pour traverser la zone.

Après cette pause forcée, nous repartons donc en marchant sur des œufs. Il est encore tôt et nous pouvons donc calmer le rythme pour la fin qui est, selon le gardien plus paumatoire. Paumatoire oui ! Mais ça grimpe encore ! Clément se voit offrir un joli pas de dallouse... En grosse, bien sûr ! Et bah, ça fait pas rire les patates à la cave !

C'est avec grand plaisir que nous voyons le dernier sommet se rapprocher. Et nous voilà au début des rappels avec une cordée suisse fort sympathique mais sans rappel...On leur proposa donc de faire cordée commune pour leur éviter une désescalade que ferait fuir plus d'un montagnard !

 

Le portable sonne... c'est Le PG suisse qui veut nous voir pour l'accident du matin … Le rendez vous est donc fixé sur le plateau de Trient 2h plus tard !

Et nous, on est parti pour une série de rappels au pays des relais... super ! Mais c'est un calvaire : des relais tous les dix mètres et pas un dans l 'axe... La fête, quoi !!

C'est bien contents que nous arrivons sur le glacier et saluons nos copains suisses alors que nous devons attendre le PG. La machine arrive après 30 bonnes minutes pour des soucis administratifs ! Mais du coup, cette attente nous a fait louper la dernière descente en siège...C'est donc en hélico que nous descendrons dans la vallée pour apporter notre témoignage de ce dramatique accident du matin.

 

Bilan des courses : un gros rappel brutal que la montagne, ça peut être dangereux ! Mais malgré ces circonstances, une superbe course d'arêtes qui débute la saison d'alpi.

Partager cet article
Repost0

commentaires