Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Section CAF

    Depuis le 18/05/2012 l'association SUMMIT ADDICT de loi 1901 est affiliée au Club Alpin Francais.

 

 l'Adhesion et le renouvelement de votre licence a prix avantageux est maintenant possible avec Summit Addict!

 

 

En plus des nombreux avantages liés au C.A.F, bénéficiez aussi de nos avantages tarifaires auprés des partenaires qui nous soutiennent et nous aident tout au long de nos sorties et competitions.

 

Nos partenaires: 

                                - Sport 2000 St jean de maurienne

                                - Roady Bourg St Maurice

                                - vade retro (canyoning)

                                -...

 

 

Alors n'hesitez pas ! Adherez au Club Alpin Francais via Summit Addict en cliquant sur le lien :

 

                                                                                                   link

 

Recherche

news

  la Summit Addict Team en competition :

  DTS Tour 2011  6eme Antoine Klock   5eme Pierre Boucher  2eme Benjamin Bucci          

  ice climbing   3eme Audrey Noraz  

  Ice World Cup ( Champagny en Vanoise )     52eme Pierre Boucher                            

La Summit Addict Team

 

 

Catégories

Liens

24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 13:27

Pendant que les vendeurs de virages  festoyaient leur fin de saison a Valloire, les deux colocataires pisteurs à Albiez se  donne rdv a bourg st maurice pour une semaine sous le signe de la moquette anti -derapente ! et non, ils n'ont pas encore rangé  les skis !!!

 

Renaud ayant récupérer deux ,trois points de vie, de sa fin de saison mouvementée ouvre le bal lundi avec l'ascension de la pointe de la galise depuis le pont st Charles avec en bonus une petite remonter en direction du gros cavale, mais 1700 m de denivelé pour le premier jour sera suffisant pour ses mollets.

  IMGP0001

 

 

Le soir même renaud rejoint le boutch, qui lui, a mit environ une semaine a se remettre de sa soirée de fin de saison sur enchéris par un week end de grimpe dans le vercors en essayant de se débattre entre fissures et mouflages de corps mort , assaisonné de traction grenouille croiser mariner simple ... en bref le mot "repos" ne lui a guère effleuré le moindre neurone !

 

IMGP0002

 

Cogitant sur un raid valable et comptant pour la liste les deux mouflons se mettent d'accord après moulte et moulte tergiversions et de quelque aberrations du chef d'escouade run'x sur de possible ascensions de sommet par des itinéraires quelque peu éphémères sur les cartes ...

 

 

 

étape 1 : pointe de la grande rousse depuis le pont st charles avec nuit a prariond

étape 2 : roc bazagne par la brèche du même nom avec nuit a benevollo

étape 3:  la face nord de la tsantelena suivi du col de la baleta avec nuit a bourg st maurice  

 

  IMGP0009

 

mardi : 

Sa y est on est partit les sacs chargés a blok, les poumons gonfler d' o2 a 12 litres par secondes  direction le refuge de prariond pour un délestage de sac . Renaud prend les devant cap l'aiguille de la grande rousse, arrivé au replat ou il c'était arrêter la veille petite pause griniaud , ce qui nous laisse le temps d'apercevoir la dernière pente et le sommet qui de visu semble en bonne condition !

 

Tandis que renaud enchaîne conversion après conversion le boutch lui avait prévu le coup en allant chercher avant le raid les blocages de pont avant et arrière a ROADY , ou était inscrit sur l'emballage " les virages tu ne fera, en buldozer tu te réincarnera" 

 

A mis pente un ancien de la vallée interpelle renaud en pleine monté en lui mettant le doute sur l'exactitude du sommet  en cours d'ascension ... En effet en arrivant au sommet, la carte sous le groin c'est le gros cavale et non pas la grande rousse que les deux mouflons viennent de se frotter les pâtes !

 IMGP0015

 

Bah ! sa fait 1000 mètres, c'est bon et puis c'est pas le tout mais il y a la quille de blanc qui nous atend au refuge ! les deux descentes seront efectuéent comme il se doit ...

 

mercredi :

 

Départ du refuge 7h30 petit portage de 15min et hop les ski chaussés direction la brèche bazagne !

 Une fois devant c'est vrai que se couloir pue la merde avec ses deux falaise de rocher branlant déjà préchauffé par le soleil a 7h du matin ... Les 150 mètres de couloir sont avaler a un rythme de mulet avec les bâtons dans une main et l'autre au dessus du bonnet par peur d'éboulements précoce de pue schisteux .

IMGP0018

 

Arrivé au sommet du roc bazagne les nuages prévus sur la frontière sont bien présent et avance a vitesse grand v dans notre direction ! Le refuge n'est pas en visu donc le quart d'heure carte s'impose , enfin pas tout a fait car après un grand déballage du sac, renaud me confirme l'oublie de la carte au refuge ...

 IMGP0023

 

Le col bazagne nous semble en bonne condition, il est encore tôt donc feu !!! une bonne descente pas encore d'écailler et 300 m de remonter pour le col , et la grosse descente avec 20cm de pow pow! sa fait zizir sous les lattes ...

IMGP0032 

 

Apres ce petit gavage cap sur le refuge de benevollo avec un vallon interminable pour enfin buter sur un canyon , a gauche ou a droite?

Bon aller il y a du monde a gauche sa doit  être par la ! Affirmatif , une descente dans un mini boarder cross ou le boutch y laissera sur le caro ses deux BD et lui cinq mètre plus bas ( plus de peur que de mal mais bien sonner l'animal )

 

IMGP0036 

Arrivé au refuge c'est déjà bondé , il y en a de partout et de tout les pays! comme le soir d'avant la quille de blanc sera debouchoner avant que l'on est eu le temps d'enlever les peaux ...

 

  IMGP0037

 

La gardienne n'est pas italienne qu'a moitié elle nous rouillera quelque peut la b...e , mais le moment crucial : le repas arrive et la , les pasta sont au rdv ! On casse le repas comme des t-rex sorti tout droit de jurassic park ... "bien mangé ,bien bu ,merci petit rital" C'est enfin l'heure de ce coucher, couchette deux place au dessus du couloir 5 étoiles , il est 21 h et les loupiotes au dessus de notre tarin sont encore belle alumer et le restera jusqu'au lendemain matin , ce qui nous aura mis un peut furax le matin !

 

jeudi :

 

Départ du refuge il est 6h30 on accède rapidement au glacier par une bonne pente les ski sur le sac , pour mètre cap vers le col de la tsenteleina. Arrivé au col la face nord a l'air en condition exceptionnel apart les 100 derniers mètres un peut sec de visu !

IMGP0042

IMGP0045

 

Les skis sur le sac et c'est partit les marches sont faite et la neige a l'air pas si degeu que sa ... on laissera les skis 100m avant le sommet car effectivement il y a un plus de caillasses que de matière blanche !

  IMGP0048

La descente se fera sous le signe d'un gros gavage dans une trentaine de fraîche .

IMGP0050

 

IMGP0052

 

IMGP0060

 

 

 

 

Une grosse traversée nous permettra de rejoindre le col de la bailletta et la commencera le périple d'un long portage jusqu'au pont st charles ...

 

 

Le raid terminer une bonne douche s'impose , un gros repas a orbassy et les affaires reprennent pour le lendemain.

Il nous reste encore un créneau météo d'une journée donc autant en profiter et finir en beauté cette semaine ski de rando !

 

 

 

 

Au programme : monter a la pointe de la traversière et suivre l'arrête jusqu'à la grande sassiere et redescendre jusqu'au parking du saut ! une bonne banbé de 12km , beaucoup de portage au rdv et 1600m de deniv.

 

vendredi :

 

Réveil a 3h50 du matin départ du parking a 5h15 pour 4km de plat sans un pète de neige , en faite on chaussera les ski 200 m en dessous du col de la golete. On gagnera deux heure sur le temps prévu jusqu'au sommet de la pointe traversiere.

 

 IMGP0063

 

IMGP0067

 

Au sommet l'arête semble vierge et très longue,  ils est 8h et on est dans le timing, descente avec les peaux pour remonter en direction du col de la grande sassiere et prendre pied sur l'arête que l'on suivra jusqu'au sommet de la grande sassiere en essuyant des bonnes rafales a en perdre la chapka ...

  IMGP0072

Le sommet de la grande sassiere atteint, tout est pelé ici la descente se fera a pied jusqu'au glacier ou l'on pourat enfin chausser les skis . 

  IMGP0079

 

Arriver au parking il est 14h , conclusion de cette journée magnifique, on a plus user la vibram des f1 que la semelle des lattes ! Sur 7h30 de course on aura chausser les skis 2h30 a la monter comme a la descente.

 

IMGP0084 

 

Bien content de ranger les skis pour la saison et maintenant place a la grimpe et a l'alpi, depart vers kalymnos mardi pour 12 jours de fetas, de uso , de colos et surtout de vacance pour cette saison bien charger !!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires